A proximité de la côte sicilienne, près de Syracuse, une grosse embarcation en bois, avec les moteurs encore allumés, a été repérée au petit matin par des habitants. Trente-cinq clandestins, interpellés peu après, ont affirmé à la police que 106 personnes au total se trouvaient à bord durant la traversée.
Les autres, qui avaient dû se disperser dans la zone côtière, ont été recherchés. Les passagers ont déclaré être Erythréens et avoir embarqué en Libye.
Par ailleurs, huit passeurs, qui avaient convoyé vers l’Italie 162 immigrants clandestins d’origine afghane à bord d’un bateau de pêche turc, ont été incarcérés sur ordre du parquet de Calabre.
Grâce à de nombreux témoignages et des films réalisés par les unités navales italiennes dans la nuit de dimanche à lundi, lors de l’opération d’interception du Kaptan Ilker Atalay battant pavillon turc, ses deux passeurs et leurs six complices membres d’équipage ont pu être repérés avec certitude.
Tous les passagers, dont 34 enfants et 25 femmes, qui étaient partis d’Istanbul, ont été conduits sains et saufs à bord du bateau arraisonné jusque dans le port de Reggio de Calabre.
Les passeurs, l’Azerbaïdjanais Ahmed Mahmudou, 31 ans, et l’Irakien Ahmad Maryvan, 27 ans, sont accusés d’avoir exposé les immigrants à un traitement inhumain et dégradant, et d’avoir mis leur vie en péril.
Ils auraient collecté un total d’un million de dollars pour cette traversée. Chaque passager avait dû acquitter la somme de 5.000 à 6.000 dollars pour monter à bord.
Les six autres membres d’équipage arrêtés – deux Afghans, deux Iraniens et deux Irakiens – étaient chargés de distribuer des maigres rations de nourriture et de maintenir l’ordre à bord.