« Nous souhaitons et oeuvrons à la participation active de tous les acteurs politiques représentatifs pour définir l’avenir institutionnel du territoire. Un accord doit permettre de régler des questions aussi importantes que la citoyenneté calédonienne, le dégel du corps électoral, l’autodétermination, le statut et les institutions », a déclaré Mme Borne en réponse à une question du député Renaissance de Nouvelle-Calédonie Philippe Dunoyer.
« Aujourd’hui, une part de la sensibilité indépendantiste n’est pas autour de la table malgré les efforts engagés par le gouvernement, récemment encore dans le cadre de réunions qui se sont tenues au Haut-commissariat. C’est pourquoi Calédonie Ensemble a pris l’initiative d’engager depuis quelques semaines un dialogue entre formations politiques calédoniennes », a-t-il rappelé.
Si des discussions entre l’État et les mouvements indépendantistes ont repris depuis un an, ces derniers refusaient d’engager le dialogue avec les non-indépendantistes depuis le référendum d’autodétermination contesté du 12 décembre 2021.
La proposition de Calédonie ensemble, parti de la droite modérée auquel appartient M. Dunoyer, « de nourrir le dialogue entre Calédoniens, en ouvrant une séquence de discussions entre les groupes politiques qui composent les délégations engagées dans le processus de négociation », a été acceptée par le groupe Union calédonienne-FLNKS et par l’Union nationale pour l’indépendance qui ont rencontré Calédonie ensemble début novembre.
Ils souhaitent que ce processus de dialogue entre Calédoniens puisse se poursuivre ultérieurement en rassemblant l’ensemble des groupes politiques du Congrès qui souhaitent participer à cette démarche.
Certains courants du FLNKS refusent encore aujourd’hui toute discussion avec certaines organisations non indépendantistes.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin est attendu fin novembre à Nouméa pour lancer les négociations sur le futur statut du territoire, avec l’objectif de parvenir à une réforme constitutionnelle en 2024.