Nouvelle-Calédonie: des militants indépendantistes appellent à « neutraliser » l’accord de Bougival

Nouméa, 7 fév 2026 (AFP) – Plusieurs dizaines de militants dissidents de l’Union nationale pour l’indépendance (UNI) et d’autres coalitions indépendantistes ont présenté samedi leur nouvelle association « Unité du peuple en Kanaky » (UPK) qui appelle à « neutraliser » l’accord de Bougival.

Environ 70 personnes se sont rassemblées à Koné, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, pour présenter l’UPK, formation dissidente de l’UNI, la seule composante indépendantiste à soutenir l’accord de Bougival et son complément Elysée-Oudinot.

« On ne crée pas un parti politique (…). Nous sommes simplement une association de militants qui ne sont pas d’accord », a déclaré son président Xenie Pidra, assurant que la démarche « n’est pas de créer des scissions » mais de mobiliser pour « neutraliser » Bougival.

Ses initiateurs, dont des cadres issus d’autres coalitions indépendantistes (Palika, UPM, UNID), estiment que les accords contestés « ne conduisent pas à la pleine souveraineté » et ouvrent la voie à « un fédéralisme et à une partition du pays », en rupture avec le processus de décolonisation engagé par l’accord de Nouméa de 1998.

Les membres de l’UPK envisagent d’intégrer le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) et souhaitent qu’UPM, Palika et UNID reviennent sur leur décision de quitter le front.

« Un des objectifs est de dire à l’État que c’est seulement une partie de l’UNI qui approuve Bougival. Une autre partie n’est pas d’accord », a déclaré Richard Wongsokarto, référent de l’UNID ayant quitté ses fonctions depuis l’approbation de Bougival par l’UNI.

Interrogé sur leur poids au sein de l’UNI, Xenie Pidra a jugé « difficile (…) de donner une vraie représentation » du mouvement compte tenu de sa création récente.

L’UPK appelle à la tenue d’élections provinciales avant fin juin pour « relégitimer » les représentants appelés à négocier un nouvel accord politique. Ses militants disent travailler à l’élaboration d’un contre-projet.

Le président de la province Nord et figure du Palika Paul Néaoutyine avait estimé fin janvier qu’il n’existait « pas beaucoup de continuité entre l’accord de Nouméa et l’accord de Bougival », réaffirmant son attachement aux « fondamentaux du rééquilibrage et de l’unicité du pays ».

L’UPK doit se réunir à Nouméa le 21 février, trois jours avant l’examen au Sénat du projet de réforme constitutionnelle, première étape de mise en oeuvre de l’accord de Bougival.

Le FLNKS avait formellement rejeté l’accord en août 2025, qui prévoit notamment la création d’un Etat de Nouvelle-Calédonie doté d’une nationalité propre. Il demande la reprise des discussions sur une autre base que cet accord.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.