Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes du FLNKS rejettent la « consultation anticipée » prévue par l’Etat

Nouméa, 24 nov 2025 (AFP) – Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a dénoncé lundi dans un communiqué la consultation sur l’accord de Bougival prévue par le gouvernement en Nouvelle-Calédonie, qu’il juge « juridiquement bancale et dénuée de toute légitimité démocratique ».

Le FLNKS « constate avec gravité que l’État français a définitivement choisi la voie de l’entêtement, du passage en force et de la menace politique », écrit le mouvement indépendantiste calédonien.

La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou avait annoncé le 14 novembre, au dernier jour d’un déplacement dans l’archipel du Pacifique sud, la tenue de cette « consultation citoyenne anticipée ».

Selon un courrier que l’AFP a pu consulter, demandant à la présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante du territoire l’examen pour avis d’un projet de loi fixant les conditions de cette consultation, celle-ci devra se tenir « au plus tard le 15 mars 2026 », date du premier tour des élections municipales.

Le corps électoral envisagé serait celui des précédentes consultations référendaires, restreint aux natifs et aux personnes arrivées dans l’archipel avant 1994 et leurs descendants.

La question posée serait la suivante: « Etes-vous favorable à la mise en oeuvre de l’accord de Bougival publié le 6 septembre 2025 au Journal officiel de la République française ? ».

Cet accord validé le 12 juillet dernier en région parisienne au terme de dix jours d’intenses négociations a été rejeté officiellement par les militants du FLNKS réunis en congrès le 9 août dernier.

Bougival est « un projet d’accord élaboré à Paris, présenté comme simple base de travail puis transformé unilatéralement par l’État comme un accord sans aucune validation politique », estime le mouvement indépendantiste. « Malgré les alertes, l’État français s’obstine en organisant une consultation improvisée, juridiquement bancale et dénuée de toute légitimité démocratique », accuse le FLNKS.

« Imposer aujourd’hui un projet d’accord sans consensus revient à nier les fondements mêmes du vivre-ensemble construit depuis quarante ans et à exposer le pays à de nouvelles tensions », souligne-t-il.

« Nous allons demander leur avis d’abord aux habitants. Cela donnera de la puissance à ce qui est discuté », avait déclaré Naïma Moutchou en annonçant la tenue de la consultation.

Le référendum sur l’accord de Bougival devait initialement avoir lieu après l’adoption par le Parlement d’une une loi constitutionnelle permettant la mise en oeuvre du texte. Mais, du fait notamment de la chute du gouvernement Bayrou, le parcours législatif a pris énormément de retard. L’absence de consensus local sur Bougival rend également incertain son adoption à la majorité des 3/5e par le Congrès réuni à Versailles, condition imposée pour toute révision constitutionnelle.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.