Nouvelle-Calédonie: l’UPM quitte à son tour le FLNKS et réaffirme son soutien à l’accord de Bougival

Nouméa, 19 nov 2025 (AFP) – L’Union progressiste en Mélanésie (UPM), l’un des quatre partis historiques du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), a officialisé mercredi sa sortie du Front et son soutien à l’accord de Bougival au terme de son Congrès annuel.

« Le 42e Congrès a décidé d’acter la sortie de l’UPM, membre fondateur du FLNKS », a déclaré son président Victor Tutugoro lors d’une conférence de presse, à l’issue du Congrès annuel du parti tenu du 14 au 16 novembre à Goyetta (Ponérihouen, côte est de la Nouvelle-Calédonie).

Victor Tutugoro, 69 ans, a ajouté avoir été reconduit à la tête du mouvement mais avoir demandé à exercer son dernier mandat.

Le parti se range désormais pleinement derrière l’Union nationale pour l’indépendance (UNI) en compagnie du Palika (Parti de libération kanak), qui avait officialisé sa sortie définitive du FLNKS la semaine dernière, et le soutien à l’accord de Bougival.

L’UPM estime que « les conditions ne sont plus réunies pour porter au travers de l’outil FLNKS la trajectoire devant mener (…) le pays à sa pleine souveraineté ».

Victor Tutugoro a dénoncé « une mouvance indépendantiste dont une partie s’est largement radicalisée ces derniers temps au travers de l’outrance et de la menace », estimant que cela s’est fait « au détriment des valeurs (des accords) de Matignon et de Nouméa » de 1988 et 1998.

L’arrivée dans le FLNKS de plusieurs mouvements dits nationalistes, la nomination d’un président du FLNKS « alors qu’au moins deux organisations ont toujours été contre » ainsi que le retrait par le FLNKS de sa signature à l’accord de Bougival ont été des motifs de rupture, selon M. Tutugoro.

« Cet accord nous sépare aujourd’hui du FLNKS et constitue un argument supplémentaire de poids pour dire que nous n’avons plus rien à y faire », a-t-il résumé.

L’accord de Bougival, signé le 12 juillet entre l’État, une partie des indépendantistes et les non-indépendantistes, prévoit notamment la création d’un État de Nouvelle-Calédonie doté d’une nationalité propre. Le FLNKS l’a rejeté car il le juge « contraire au processus de décolonisation » du territoire français du Pacifique sud.

Reconnaissant un texte imparfait, Victor Tutugoro a estimé que « l’idée est de clarifier, mais de ne pas déséquilibrer l’accord », évoquant des ajustements sur, notamment, les modalités du droit à l’autodétermination et du transfert des compétences régaliennes ou le futur statut international du territoire.

Alors que la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a annoncé la semaine dernière lors de son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie la tenue début 2026 d’une « consultation citoyenne anticipée » sur Bougival, Jean Creugnet, secrétaire général de l’UPM, a estimé que seuls les inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC), établie pour les consultations d’autodétermination, devaient y participer.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.