Nouvelle-Calédonie: Manuel Valls en visite à Ouvéa

Ouvéa (France), 22 fév 2025 (AFP) – Le ministre des Outre-mer Manuel Valls s’est rendu samedi, au premier jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie, sur l’île d’Ouvéa, afin de saluer la mémoire des victimes de l’assaut sanglant de la grotte, en 1988.

Arrivé samedi matin dans l’archipel, profondément divisé et meurtri par les émeutes de 2024, pour tenter de faire avancer les discussions sur l’avenir institutionnel, l’ancien Premier ministre a été accueilli sous les huées par des manifestants loyalistes, avant de rendre plusieurs hommages symboliques.

Après des hommages aux morts pour la France et au jeune gendarme Nicolas Molinari, tué le 15 mai 2024, Manuel Valls s’est rendu en début d’après-midi à l’aire coutumière d’Ouvéa pour présenter un geste coutumier.

Il a ensuite honoré la mémoire des gendarmes décédés lors de la prise d’otages d’Ouvéa en 1988, puis celle des 19 Kanak morts lors de l’assaut militaire de la grotte qui s’en est suivi.

Ce déplacement a été marqué par l’absence du député non indépendantiste de la circonscription, Nicolas Metzdorf, qui n’avait pu se rendre dans les îles Loyauté, majoritairement indépendantistes, lors de la campagne des élections législatives. Le niveau de tension était alors particulièrement élevé, seulement quelques semaines après le début de l’insurrection le 13 mai 2024.

« C’est ici que tout a commencé, les accords de Matignon-Oudinot qui ont conduit à l’Accord de Nouméa. Aujourd’hui, nous arrivons à la finalité de toute chose: la sortie de l’Accord de Nouméa et nous voulons trouver un chemin de paix et de partage », a déclaré lors de la coutume Barthélémy Abeda, représentant la chefferie de Saint-Joseph, dans le nord de l’île.

Le coutumier a également appelé le ministre à donner du sens à la devise calédonienne, « Terre de paroles, terre de partage », adoptée par l’archipel en 2008.

« Il faut toujours se rappeler de cette période, pour ouvrir d’autres chapitres. Ces moments sont importants et ils restent très présents encore », a expliqué Manuel Valls au sujet de sa venue à Ouvéa, en insistant à de nombreuses reprises sur l’importance du dialogue.

Dans les prochains jours, il se rendra également sur les tombes de l’ex-leader loyaliste Jacques Lafleur et de l’indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou, signataires en 1998 des accords de Matignon.

M. Valls a déclaré à la presse qu’il allait très prochainement « faire beaucoup d’annonces sur le plan économique », tout en rappelant lors des échanges coutumiers: « le sang a de nouveau coulé en Nouvelle-Calédonie à partir du 13 mai dernier. Cela doit s’arrêter. Pour cela, il faut revenir aux racines, aux esprits que vous portez, à la longue histoire et la grande culture que le peuple Kanak incarne ».

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.