« Il s’agissait d’une passerelle métallique vissée aux rochers permettant de faciliter le passage sur une portion escarpée du sentier du littoral, indique l’élue. J’ai aussitôt fait dresser un constat et alerté la préfecture ». La préfecture a fait interrompre les travaux et fait procéder ce vendredi midi au démontage de l’installation.
La venue sur la côte d’Azur du monarque, qui devrait être accompagné de près d’un millier de Saoudiens dont 700 de sa suite, pour une visite privée, est prévue ce week-end, sans plus de précisions.
Il y a quelques jours, des ouvriers avaient déjà tenté de poser une grille pour interdire l’accès à la plage publique qui longe la demeure royale, travaux interrompus aussitôt par l’autorité préfectorale.
Une autre installation, consistant cette fois en une dalle de béton coulée sur le sable pour accueillir un ascenseur permettant l’accès direct de la villa à la plage, avait également été interdite dans un premier temps, avant de recevoir une autorisation de l’Etat à la condition expresse qu’elle soit démontée à la fin de la visite privée du roi.
Une pétition en ligne depuis neuf jours contre la « privatisation » de la plage publique de la Mirandole, voisine de la villa saoudienne, avait recueilli vendredi à la mi-journée près de 53.000 signatures.