La cargaison a été découverte jeudi « lors d’un embarquement de vérification du drapeau », a déclaré la 5e flotte américaine basée à Bahreïn dans un communiqué, soulignant qu’il s’agissait de « la deuxième saisie d’armes illégales majeures en un mois » sur cette route maritime.
Dans un communiqué, le vice-amiral Brad Cooper, a accusé l’Iran de
« transfert illégal d’aide létale » et d’avoir un « comportement déstabilisateur ».
« Les forces navales américaines oeuvrent pour empêcher et perturber les activités maritimes dangereuses et irresponsables dans la région », a-t-il ajouté.
L’Iran admet soutenir les rebelles Houthis au Yémen mais dément leur fournir des armes.
Le chalutier de pêche intercepté jeudi transportait près de 7.000 lance-roquettes et des « propulseurs utilisés pour lancer des roquettes RPG », selon le communiqué.
En novembre, la marine américaine a déclaré avoir intercepté un bateau venant d’Iran et transportant pour les rebelles yéménites des « matières pouvant servir à fabriquer du carburant pour les missiles ainsi que des explosifs ».
Depuis 2014, le conflit au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires au monde.
Une trêve négociée par l’ONU en avril a permis de donner un répit à la population pendant six mois, mais à son expiration en octobre, les belligérants ne sont pas parvenus à un accord permettant de la prolonger.