Obésité des jeunes dans le Pacifique: les chambres territoriales des comptes préconisent une action renforcée

Paris, 20 mars 2025 (AFP) – La progression de l’obésité juvénile en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française fait peser des risques sanitaires et économiques sur ces territoires, alerte leurs chambres des comptes, qui recommandent des « actions plus volontaires », notamment pour encadrer l’alimentation et favoriser la pratique sportive.

« Les causes et les enjeux sanitaires et sociaux associés à cette maladie (…) appellent aujourd’hui des politiques publiques plus ambitieuses, mieux organisées et systématiquement évaluées », soulignent les chambres territoriales des comptes (CTC) de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie dans un rapport.

En 2022, 23% des jeunes de 18 à 24 ans étaient concernés par l’obésité en Nouvelle-Calédonie tandis qu’en Polynésie française, la prévalence atteignait 41% en 2019. En hexagone, ce taux était de 9% pour la même tranche d’âge, rappellent les CTC.

Parmi les principales causes: une alimentation déséquilibrée, riche en produits ultra-transformés et en boissons sucrées, ainsi qu’une activité physique insuffisante.

En Polynésie, « 46% des élèves de 13 à 17 ans boivent des sodas gazeux sucrés au moins une fois par jour » tandis qu’en Nouvelle-Calédonie, « un tiers des jeunes de 10 à 18 ans consomment quotidiennement des boissons et aliments sucrés ou salés en dehors des repas ».

Le rapport s’inquiète également de l’impact économique de cette épidémie, alors que les deux collectivités du Pacifique disposent d’une autonomie fiscale et économique pour agir.

Ainsi, la CTC de Nouvelle-Calédonie estime à 25 millions d’euros le « coût direct de l’obésité » pour le territoire.

« La prévention de l’obésité en faveur des jeunes, aux âges où se construisent des choix et des comportements fondamentaux, aura des effets bénéfiques à long terme sur leur santé et sur les coûts associés à la prise en charge et au traitement de cette maladie », insiste la Cour des comptes, qui relaye les recommandations des deux chambres.

Selon elle, la priorité consiste à renforcer la prévention « par des actions plus volontaires ».

Elle recommande de réglementer la teneur en sucre des produits alimentaires importés, d’imposer un étiquetage nutritionnel et d’encadrer, dès 2026, la commercialisation des produits « jugés néfastes » aux abords des établissements scolaires.

Le rapport appelle aussi à promouvoir l’activité physique à destination des jeunes, notamment en développant l’offre sportive en accès libre.

Depuis le 1er janvier, la Polynésie française a renforcé sa fiscalité sur les produits sucrés. La Nouvelle-Calédonie a elle mis en place en septembre 2024 une taxe sur le sucre et les produits sucrés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.