Au cours de cette conférence de trois jours, entamée lundi en présence des délégations d’environ 120 pays, « plus de 400 nouveaux engagements, d’une somme totale de 10 milliards de dollars seront annoncées », a indiqué cette source proche du dossier ayant requis l’anonymat.
Lors du précédent sommet tenu au Panama en mars 2023, les participants ont promis d’investir 19 milliards de dollars (17,8 Mds EUR) dans des initiatives qui comprenaient des projets concernant la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.
L’Union européenne avait annoncé l’année dernière qu’elle consacrerait 816,5 millions d’euros à des projets liés aux océans.
« Il est urgent de prendre des initiatives concrètes sur toutes les questions majeures telles que le changement climatique, les zones marines protégées, la pêche durable, l’économie bleue durable, la sécurité maritime et la pollution marine », a souligné lors de son discours mardi le ministre grec des Affaires étrangères George Gerapetritis.
Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, « Notre océan » avait été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s’étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d’euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.
Hôte cette année de la Conférence, la Grèce a décidé de mettre l’accent sur quatre thèmes: « le tourisme durable dans les zones côtières et les îles, le transport maritime vert, la réduction des plastiques et microplastiques marins et dans la transition verte en Méditerranée », selon George Gerapetritis.
En Grèce, 21 initiatives pour un budget de 780 millions d’euros sont en cours dans le cadre d’une stratégie structurée pour la protection de la biodiversité marine grecque.
Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière la création de deux nouveaux parcs nationaux, un dans la mer Ionienne (ouest) pour les mammifères marins et les tortues, et un autre dans la mer Égée (est) pour les oiseaux marins.