Après l’invasion de l’Ukraine et face aux vives tensions avec la Russie, Copenhague avait placé ce bataillon en alerte, en plus de renforts terrestres et aériens déjà envoyés dans les pays baltes et en Pologne.
Mardi, le gouvernement danois avait annoncé être prêt à dépêcher 800 soldats dans les pays baltes, si l’Otan le demandait. « Nous avons reçu la demande formelle de l’Otan de placer un bataillon en Lettonie », a précisé jeudi la dirigeante danoise Mette Frederiksen lors d’un déplacement dans le pays.
L’arrivée des troupes est prévue en mai, selon l’armée danoise.
L’Otan a envoyé d’importants renforts ces dernières semaines sur le flanc est de l’alliance, dans une logique de dissuasion vis-à-vis de Moscou.
Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie font partie des pays renforcés ou en cours de renforts.
Plus de 100.000 militaires américains sont actuellement présents en Europe et plus de 40.000 soldats sont sous commandement direct de l’Otan dans la partie orientale, du jamais vu selon l’alliance.
Après un premier envoi d’avions de combats en Lituanie avant l’invasion de l’Ukraine, le Danemark avait envoyé début mars environ 200 hommes en Estonie, ainsi deux avions de combat en Pologne et une frégate dans l’est de la mer Baltique.