Il s’agit de trois Sénégalais, deux Bissau-Guinéens, un Cap-Verdien et un Sierra-Léonais, membres d’équipage du navire grec Dimitrios qui pêchait, a précisé vendredi à l’AFP un responsable de la Fiscap, une société bissau-guinéenne chargée du contrôle maritime.
Le « Dimitrios pêchait dans la zone économique exclusive bissau-guinéenne quand il a été surpris par une tempête avec de fortes vagues atteignant 7 mètres », a indiqué jeudi lors d’un point de presse le directeur de l’Institut national maritime et portuaire, Carlos Silva.
« Le capitaine du bateau a tenté une manoeuvre pour résister aux vagues, mais la houle était très forte, le navire n’a pas résisté, il a coulé. Le navire avait à bord 19 marins, 12 ont pu sortir par une vedette, 7 autres n’ont pas retrouvés », a expliqué M. Silva.
« Après quatre jours de recherche par des moyens aériens venus du Sénégal, aucun survivant n’a été retrouvé. Je saisis l’occasion pour présenter mes condoléances aux familles des victime de cet accident », a-t-il conclu.
L’ouragan Fred, avec des vents atteignant par endroits 140 km/h, s’est abattu le 31 août sur une partie du Cap-Vert, affectant les transports aériens et les télécommunications dans cet archipel, qui s’est mis en état d’alerte maximum.
De fortes vagues ont été enregistrées au large du Sénégal, jusque dans l’archipel des Bijagos en Guinée-Bissau, a souligné M. Silva.
Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, Fred, qui a baissé d’intensité le 1er septembre, était le premier phénomène de ce genre à frapper le Cap-Vert depuis 1892. Il était classé ouragan de catégorie 1 (sur une échelle de 5), caractérisé par des vents allant de 117 à 153 km/h.