Outre-mer: la loi contre la vie chère renvoyée à l’automne pour être « musclée »

Paris (France), 19 fév 2026 (AFP) – Le projet de loi de lutte contre la vie chère dans les outre-mer ne sera examiné qu’à l’automne et doit encore « être musclé », a annoncé jeudi la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou, confirmant son absence du calendrier parlementaire arrêté cette semaine par le gouvernement.

Initié par l’ex-ministre Manuel Valls et adopté sans enthousiasme par le Sénat fin octobre qui le jugeait trop timide, le texte n’a toujours pas été déposé à l’Assemblée nationale.

« Il y a un véritable enjeu à avancer mais il faut le faire bien », a déclaré Mme Moutchou devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP), précisant avoir demandé « un temps de pause pour retravailler le texte, le muscler encore davantage ».

La ministre doit recevoir à partir de la semaine prochaine la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale, qui a travaillé à des axes d’amélioration.

« Je pense que nous pouvons aller plus loin », a-t-elle dit, assurant travailler elle-même « à d’autres propositions pour en faire un texte qui puisse concrètement, sur le terrain, changer les choses ». « Voilà pourquoi il est prévu pour l’automne », a-t-elle ajouté.

Présentée comme une « urgence » par le Premier ministre Sébastien Lecornu, la lutte contre la vie chère est une priorité pour les habitants des territoires ultramarins et a été au coeur des manifestations qui ont secoué la Martinique à l’automne 2024.

Selon l’Insee, l’écart de prix pour les produits alimentaires peut atteindre jusqu’à 42% entre les départements et régions d’outre-mer et la France hexagonale.

Interrogée sur la Nouvelle-Calédonie, Naïma Moutchou a assuré que le soutien économique promis au territoire était décorrélé de l’adoption ou non du projet de loi constitutionnelle examiné mardi au Sénat.

« Compte tenu de la situation économique désastreuse, il y a besoin d’un soutien économique, il sera au rendez-vous », a-t-elle dit, évoquant un protocole financier d’un milliard d’euros signé en janvier à Paris : « Ce protocole financier a vocation à se concrétiser indépendamment du reste du processus politique. »

Ce projet de loi doit traduire dans la Constitution l’accord de Bougival, signé à l’été 2025, complété depuis par celui de l’Élysée-Oudinot. L’accord prévoit notamment la création d’un État calédonien inscrit dans la Constitution française, doté d’une nationalité propre et pouvant être reconnu internationalement

Signé par la majorité des forces politiques calédoniennes, il est toutefois rejeté par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste, et l’adoption de la réforme constitutionnelle dans un calendrier contraint, prévoyant la réunion du Congrès à Versailles en avril, reste incertaine.

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.