Pakistan : premier test d’un missile de croisière à capacité nucléaire depuis un sous-marin

Le missile a été tiré depuis une plateforme sous-marine mobile, et a atteint sa cible avec précision, selon un communiqué officiel.

Un pote-parole militaire a confirmé à l’AFP que le missile, d’une portée de 450 km, pouvait emporter une tête nucléaire.

« Babur-3 est la variante maritime du missile de croisière terrestre (GLCM) Babur-2, qui a été testé avec succès en décembre dernier », selon le communiqué.

« Le Pakistan voit dans ce développement important un pas vers le renforcement d’une politique de dissuasion crédible », souligne l’armée.

Le Pakistan et son voisin l’Inde – qui se sont livrés trois guerres depuis leur partition et l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1947 – ont régulièrement procédé à des tests de missiles depuis qu’ils ont tous deux fait preuve de leur capacité nucléaire, en 1998.

Les deux pays sont déjà capables de lancer des missiles balistiques, pouvant emporter des charges nucléaires ou conventionnelles.

La tension bilatérale est récurrente, notamment dans la région disputée du Cachemire.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.