En rendant mardi son jugement, le juge Athar Minallah a estimé que la Marine nationale avait « illégalement » construit le Margalla Greens Golf Club, qui possède un parcours de 18 trous adjacent à la principale université militaire du pays.
Le parcours, ouvert en 2010, jouxte également le parc national des Margalla Hills, sur les contreforts de l’Himalaya, qui borde la capitale pakistanaise.
Le Pakistan a été dirigé par l’armée pendant près de la moitié de ses 74 années d’existence, et les décisions judiciaires allant à l’encontre des intérêts des militaires sont rarissimes.
La Cour suprême pakistanaise s’était interrogée l’an dernier sur l’usage de terrains militaires à des fins commerciales, et avait demandé aux chefs des trois composantes des forces armées de s’en expliquer.
L’armée jouit d’une large influence sur plusieurs aspects de la vie politique, culturelle ou commerciale du pays.
L’an passé, un rapport des Nations unies avait établi qu’elle possédait « le plus grand conglomérat d’entités commerciales du Pakistan » et était le principal promoteur immobilier urbain du pays, avec une implication étendue dans de nombreux projets de construction publics.
Le juge Minallah a ordonné que le club de golf soit fermé et confié à l’Autorité de développement d’Islamabad et au Comité de gestion de la faune et de la flore de la capitale.
Il a demandé à ce qu’il soit détruit d’ici un mois, à moins qu’il ne puisse être utilisé pour une « activité respectueuse de l’environnement ».
Un populaire restaurant des Margalla Hills, sur des terres que l’armée affirme détenir et louer, a connu un sort similaire.
Le restaurant Monal envisage de faire appel de cette décision, arguant qu’elle enlèverait leur emploi à près de 600 personnes.
Le Pakistan compte un cinquantaine de parcours de golf, dont beaucoup sont construits sur des terrains militaires. Ce sport y est presque exclusivement pratiqué par les gens aisés et les hauts gradés de l’armée.
Le parc des Margalla Hills abrite des centaines d’espèces d’oiseaux, et des dizaines d’espèces de mammifères et reptiles.