Le cétacé, une femelle « portant des stigmates anormaux », s’est « probablement échouée par désorientation », a affirmé à l’AFP Jacky Karpouzopoulos, président de la CMNF.
En milieu de matinée, il espérait que l’animal « très vivace » puisse repartir avec la marée montante, tout en exprimant des craintes qu’elle puisse aussi mourir noyée.
L’échouage de ce spécimen d’une espèce boréale, « qui vit près des côtes arctiques » est « exceptionnel, en 40 ans d’activité je n’avais jamais vu cela », a-t-il ajouté.
« Il n’est pas possible de la déplacer » pour l’aider à regagner la mer, a-t-il expliqué.
Le cétacé présente une plaie saignante au niveau de la tête, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« Ce sont des blessures superficielles, causées par le choc sur les brisants », et non la cause de son échouage, selon le maire de la commune, Guy Allemand.
S’il devait succomber, l’animal, échoué selon lui lors de la précédente marée, dans la nuit, devrait être autopsié sur place en début d’après-midi, avant l’intervention d’une équipe d’équarrissage, a-t-il précisé à l’AFP.
En février, c’est une baleine à bosse, femelle de 9,53 m qui avait été retrouvée morte, échouée, sur une plage du Pas-de-Calais, entre Calais et Marck, un phénomène là aussi « exceptionnel » selon M. Karpouzopoulos.