Le chef de l’Etat devait effectuer à compter de vendredi un déplacement de 72 heures à La Réunion, aux Comores et à Mayotte.
« Je resterai donc ici à Paris tout le temps nécessaire. J’ai décidé de reporter le déplacement que je devais effectuer à La Réunion, à Mayotte et aux Comores », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée.
François Hollande devait s’envoler jeudi à 17H20 de l’aéroport d’Orly. 25 journalistes étaient arrivés dès jeudi matin à La Réunion en provenance de la métropole qu’ils devraient regagner dans les 24 ou 48 heures.
Interrogé par l’AFP, l’Elysée n’était pas en mesure de préciser immédiatement à quelle date pourrait finalement avoir lieu ce déplacement présidentiel dans l’océan Indien.
Le chef de l’Etat devait évoquer à La Réunion les questions économiques et d’emploi alors que près de 30% des Réunionnais pointent au chômage.
Il devait également participer samedi au 4e sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) qui réunit Madagascar, les Seychelles, Maurice, les Comores et la France avant de consacrer la journée de dimanche à Mayotte, devenu en 2011 le 101e département français.