Le président de la République « envisage, sur proposition de la Première ministre » Elisabeth Borne, de nommer M. Vergriete à ce poste, a précisé l’Élysée. La procédure prévoit maintenant qu’il soit entendu par les commissions intéressées à l’Assemblée nationale et au Sénat, qui devront valider ce choix.
Créée en 2004, l’Afit France (ex-Afitf) est un établissement public qui a pour mission de financer des projets de transport. Son financement assuré par un part de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), un versement des sociétés concessionnaires d’autoroutes, une partie des amendes de radars automatiques et des dotations de l’Etat.
Son budget s’élève en 2022 à 3,2 milliards d’euros.
Cette agence a été jusqu’en mai présidée par le maire d’Angers Christophe Béchu, devenu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, puis entre août et novembre par l’ancien Premier ministre Jean Castex, devenu PDG de la RATP.
Patrice Vergriete, 54 ans, est depuis 2014 le maire divers gauche et président de l’agglomération de Dunkerque.
Il s’est notamment fait connaître pour avoir rendu gratuit le réseau de bus de l’agglomération, et milite pour la gratuité des transports publics.
Récemment labellisée par l’Etat en tant que « territoire d’innovation », sa ville bénéficie d’un plan d’investissement de près 300 millions d’euros pour mettre en oeuvre un programme de transition écologique. Le gouvernement y a annoncé un vaste plan d’investissements pour décarboner la production d’acier au sein de l’usine d’ArcelorMittal, ou encore l’implantation d’une « gigafactory » de cellules de batterie bas-carbone de la start-up Verkor.
Les prises de position en faveur de l’installation de deux réacteurs EPR à Gravelines (Nord), et son soutien affiché à la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, ont valu à M. Vergriete le départ des élus EELV de la majorité municipale.
bur-liu/mra/jbo/eb