« Le Vénus n’est plus sous saisie », a déclaré à l’AFP Gérard Moussault, l’avocat néerlandais des héritiers du fondateur d’Apple : « une solution a été trouvée et une garantie a été déposée sur un compte bancaire pour que le bateau puisse partir », a ajouté M. Moussault, refusant d’indiquer à quel montant s’élevait cette garantie.
Mesurant environ 70 mètres de long, le yacht avait été saisi suite à un litige entre les héritiers de Steve Jobs, dont sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve, et le designer français Philippe Starck, qui a dessiné l’intérieur du bateau.
Alors que les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé un pourcentage du coût total de construction, soit 6% d’un montant estimé à 100 millions d’euros, M. Starck estime lui qu’il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d’euros, comme payement pour sa participation au chantier.
Le navire peut désormais prendre la mer, a indiqué M. Moussault, soulignant que le capitaine n’attendait qu’une « meilleure météo » pour partir et refusant d’indiquer quelle était la destination du navire.
Blanc, proue tronquée, le bateau est contrôlé à l’aide de 7 ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage.
Il a été construit par le chantier naval néerlandais Royal de Vries, dans un petit port à quelques encablures au sud-ouest d’Amsterdam.
Philippe Starck avait affirmé en 2011 qu’il travaillait sur la conception du yacht, mentionné dans la biographie de Steve Jobs, décédé le 5 octobre 2011, écrite par Walter Isaacson.
« Je sais qu’il est possible que je meure et que je laisse Laurene avec un bateau à moitié construit, avait déclaré Steve Jobs, cité dans la biographie, mais je dois continuer, parce que ne pas le faire serait admettre que je vais bientôt mourir ».
Une source souhaitant rester anonyme avait alors indiqué à l’AFP que l’intérieur du bateau est d’un style délibérément minimaliste, avec des ponts en teck.
APPLE INC