Pays basque: les plages d’Anglet rouvertes à la baignade

La totalité des plages de la Côte basque sont désormais ouvertes à la baignade.

“L’interdiction a été levée en raison des résultats de nouveaux prélévements satisfaisants vendredi,” ont indiqué les services de la ville à une correspondante de l’AFP.

Une fermeture des onze sites de plages d’ Anglet avaient été prise par arrêté municipal par mesure de précaution dès le 3 juillet et renouvellée depuis chaque jour suite aux pollution liées aux intempéries et aux inondations, en amont de l’Adour, survenues le 4 juillet et pour lesquelles un état de catastrophe naturelle a été reconnue pour une centaine de communes du Pays basque.

Les analyses des eaux de baignade d’Anglet relevaient un seuil bactériologique critique, avec la présence d’escherichia coli et d’entérocoques intestinaux, ne permettant pas de garantir au baigneur la qualité sanitaire de l’eau. De nouveaux prélèvements effectués vendredi ont permis la rouverture de la baignade, a précisé la mairie.

Après les intempéries, la quasi-totalité des plages de la Côte basque avaient été interdites, de façon intermittente, à la baignade par mesure de prévention. Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Ciboure et Hendaye avaient hissé le drapeau rouge en partie ou sur la totalité de leurs plages. Elles avaient été rouvertes quelques jours plus tard.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE