Pêche: Berlin presse le Royaume-Uni et la France d’arriver à un accord

Berlin, 29 oct 2021 (AFP) – Le gouvernement allemand a appelé vendredi le Royaume-Uni et la France à s’efforcer de résoudre leur différend concernant les licences de pêche post-Brexit.

« De notre point de vue, ce qui est important maintenant, c’est que les deux parties reprennent les négociations de ces dernières semaines et de ces derniers mois », a déclaré Martina Fietz, porte-parole du gouvernement allemand, lors d’une conférence de presse.

Elle a ajouté que Berlin suivait de près ce différend et soutenait les efforts de la Commission européenne pour « clarifier les questions spécifiques liées à cette affaire ».

L’accord post-Brexit, conclu in extremis fin 2020 entre Londres et Bruxelles, prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.

La France reproche ainsi au Royaume-Uni d’accorder des licences de pêche post-Brexit aux pêcheurs européens en trop petit nombre.

Après plusieurs appels au calme de Londres et Paris, une nouvelle escalade s’est produite jeudi: le gouvernement britannique a annoncé vouloir convoquer l’ambassadrice de France, en réponse aux menaces de rétorsion de Paris contre les îles anglo-normandes et le Royaume-Uni à compter du 2 novembre si les pêcheurs français n’obtiennent pas d’ici là plus de licences pour pêcher dans leurs eaux.

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré jeudi que des discussions auraient lieu avec le Royaume-Uni et la France pour tenter de régler le différend.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.