Pêche illégale au thon rouge: des dizaines de personnes poursuivies

Toulouse, 14 août 2024 (AFP) – Une « vaste » enquête pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge en Méditerranée a donné lieu à des poursuites à l’encontre de 67 personnes dans l’Aude, a indiqué mercredi l’Office français de la biodiversité (OFB).

Alors que d’autres mis en cause « seront convoqués en audience publique d’ici la fin de l’année », « la somme des peines prononcées à ce stade avoisine les 177.000 euros d’amende, la confiscation de plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros, et le retrait de plusieurs dizaines d’autorisations de pêche du thon rouge », a détaillé l’OFB dans un communiqué.

En novembre 2019, des inspecteurs de l’Office « constatent, sur une affiche du port de Narbonne-Plage, la réalisation par le club de pêche au thon de loisir d’une thonade », entraînant des vérifications et l’ouverture d’une enquête par le procureur de Narbonne, a poursuivi l’OFB.

Les éléments recueillis au cours de l’enquête « ont permis de constater et d’établir la fraude portant sur 168 thons rouges entre 2017 et 2020, et de caractériser près d’un millier d’infractions. En outre, un dépassement du quota (…) par le club de pêche au thon de loisir a lui aussi été mis en évidence », a ajouté l’OFB.

« La pêche de cette espèce est soumise à une réglementation très stricte imposant des quotas, limitant la capture et la commercialisation. La pêche de loisir n’échappe pas à ces obligations », rappelle le communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.