Pêche: l’UE fera le point tous les ans sur l’interdiction des rejets en mer

D’autre part, les sanctions pour les pêcheurs enfreignant cette interdiction seront suspendues jusqu’en 2017, comme le réclamait le Parlement européen, invoquant la complexité de la mesure.

Visant à protéger les ressources halieutiques, elle est entrée en vigueur le 1er janvier. Son principe avait été adoptée au forceps par les États membres en 2013 dans le cadre d’un sursaut européen contre la surpêche.

Ces dispositions sont contenues dans un compromis conclu jeudi entre la commission Pêche du Parlement européen et les États membres pour fixer les règles encadrant les nouvelles pratiques de pêche. Cette législation sera soumise au vote des élus européens en session plénière en avril.

Pour le député européen français Alain Cadec (PPE, droite), rapporteur du texte, l’évaluation annuelle que devra présenter la Commission européenne constitue un précieux « garde-fou ». Cela permettra « d’apprécier les difficultés », voire de « re-légiférer » s’il s’avérait que l’obligation de débarquement des prises accessoires est ineffective. M. Cadec a répété pour l’AFP qu’il jugeait cette mesure « très difficilement applicable ».

Espérer détricoter cette réforme, qui vise à inciter les pêcheurs à plus de sélectivité dès la prise, « est un voeu pieux », a objecté une source européenne. « La position des Etats membres est qu’elle doit être appliquée ».

Le compromis trouvé « vise à simplifier les dispositions et à réduire le fardeau administratif pour les pêcheurs et les administrations de contrôle », a indiqué le Conseil, qui représente les Etats.

Les règles convenues visent aussi à lutter contre « le développement d’un marché parallèle pour les poissons trop petits » qui seront débarqués, et doivent être exclus de la consommation, a précisé le Conseil, qui représente les gouvernements.

Les écologistes ont déjà dénoncé le sursis de deux ans à la prise de sanctions, ainsi que la nature des pénalités envisagées, qu’ils jugent insuffisamment dissuasives.

Les pêcheurs, jusque-là autorisés à rejeter en mer les poissons trop petits ou d’une espèce différente de celle visée, redoutent pour leur part de crouler sous le poids de lourdeurs bureaucratiques, techniques et financières.

Le « zéro rejet » est en vigueur depuis le début de l’année pour les poissons pélagiques (thon, sardines, anchois), le cabillaud et le saumon de la Baltique. L’interdiction doit être étendue à toutes les espèces d’ici à 2019.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.