« Jersey vient de nous proposer de reporter ces restrictions techniques à fin juillet, de manière à ce qu’on reprenne les discussions dans les heures qui viennent, je répondrai par écrit, la France répondra par écrit », a déclaré Mme Girardin lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Sujet explosif tout au long des négociations sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques continue de provoquer des frictions malgré l’accord trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier.
Selon Paris, le Royaume-Uni a publié une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, mais celle-ci s’accompagnait de nouvelles exigences qui n’avaient pas été concertées, discutées ni notifiées avant dans le cadre de l’accord.
Saluant un apaisement de la situation, le Royaume-Uni a rappelé jeudi ses deux patrouilleurs après le départ des dizaines de bateaux de pêche français qui s’étaient massés à Jersey, au coeur de la dispute post-Brexit entre Paris et Londres sur l’accès aux eaux poissonneuses de l’île anglo-normande.