« Cela constitue un acte inacceptable de pression et une menace au libre exercice des fonctions consulaires », estime le gouvernement espagnol dans un communiqué.
L’Espagne souhaite « que les autorités françaises identifient rapidement les responsables de cet acte » et prennent « toutes les mesures nécessaires » pour mettre fin à « ce genre de protestations totalement inacceptables », précise le gouvernement.
Mardi, des agriculteurs ont déversé environ deux tonnes de pêches devant le consulat d’Espagne à Perpignan, ville proche de la frontière espagnole, pour protester contre ce qu’ils jugent être une concurrence déloyale des producteurs espagnols.
Ce genre d’actions arrive régulièrement dans le sud de la France, notamment de la part de viticulteurs qui vident aussi les citernes de camions transportant du vin, suscitant des protestations de l’Espagne.
Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé jeudi une réunion le 25 juillet entre les administrations et des professionnels de la viticulture des deux pays pour tenter de résoudre les différends qui opposent les viticulteurs de chaque côté des Pyrénées.