Interrogée par l’AFP, l’autorité de gestion des questions maritimes au Royaume-Uni, la MMO (Marine Management Organisation), a indiqué que selon elle « les navires britanniques opèrent légitimement dans la zone conformément à la législation requise », ajoutant qu’elle continuait de suivre la situation.
Les pêcheurs français sont très remontés contre leurs homologues britanniques qu’ils accusent de pêcher la coquille Saint-Jacques dans les eaux françaises en contournant les accords, depuis la semaine dernière, en utilisant des navires de petites tailles.
La MMO rappelle que la pêche de la coquille Saint-Jacques dans les eaux françaises fait l’objet d’un accord entre le Royaume-Uni et la France.
Ce dernier prévoyait que les navires britanniques de plus de 15 mètres ne sont pas autorisés à cette pêche jusqu’au 1er novembre, avant qu’un changement récent dans la réglementation ait avancé cette date au 11 octobre.
Dans un communiqué publié mardi soir, le secrétaire d’Etat français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies a expliqué qu’il « compte appuyer activement les propositions constructives qui ont déjà été formulées par la France auprès de la Commission européenne et de son comité scientifique, pour une gestion durable du stock de coquilles Saint-Jacques en Manche Est (…) ».
Cette polémique intervient dans un contexte d’inquiétude des pêcheurs hauturiers français qui craignent que le Brexit ne remette en cause leur droit d’aller pêcher à proximité des côtes britanniques.