Le président américain avait prononcé la veille sa première allocution devant le Congrès. Il a notamment estimé que l’Amérique était « en concurrence » avec le géant asiatique « et d’autres pays pour gagner le 21e siècle ».
« Les autocrates pensent que les démocraties ne peuvent rivaliser », a encore ajouté Joe Biden qui a toutefois assuré ne pas « chercher le conflit avec la Chine ».
Interrogé sur le discours du locataire de la Maison Blanche, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a jugé « normal » que Pékin et Washington « se livrent une concurrence dans certains domaines ».
« Mais cette concurrence, à l’image d’un concours d’athlétisme, doit être l’occasion d’une émulation qui permette à chacun de se surpasser, pas d’un duel à mort », a-t-il souligné lors d’un point presse régulier.
Wang Wenbin s’est également ému de la volonté des Etats-Unis, selon lui, d’imposer son système politique à d’autres nations et notamment à la sienne.
« La démocratie est une valeur commune de l’humanité, pas un produit breveté par un pays en particulier », a-t-il déclaré.
« Imposer à d’autres pays son propre système démocratique (…) est une hérésie et une manipulation des valeurs démocratiques. Cela ne fera que créer des divisions, exacerber les tensions et saper la stabilité. »
« La Chine désire développer avec les Etats-Unis une relation basée sur l’absence de conflit, la non-confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant », a-t-il résumé.
Les forces armées chinoises et américaines rivalisent d’influence en Asie-Pacifique, notamment en mer de Chine méridionale et aux alentours de Taïwan, ce qui conduit à des tensions récurrentes entre les deux puissances.
« Les États-Unis envoient fréquemment des navires de guerre et des avions à proximité de la Chine. Cela contribue à militariser la région et y menace la paix et la stabilité », a déclaré jeudi Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, l’activité de ces bateaux américains « dans les eaux chinoises » a augmenté de 20% et celle des aéronefs de reconnaissance de 40%, a déclaré M. Wu lors d’une conférence de presse, soulignant la « ferme opposition » de Pékin.