Selon Liu Dejun, porte-parole des garde-côtes chinois, un bateau de pêche japonais « est entré illégalement » dans la nuit de mardi à mercredi « dans les eaux territoriales » autour des îles Diaoyu, appelées Senkaku au Japon, un archipel inhabité en mer de Chine orientale administré par le Japon mais revendiqué par Pékin.
Les agents chinois « ont pris les mesures de contrôle nécessaires en accord avec la loi, averti (le navire) et l’ont expulsé », a relaté M. Liu dans un communiqué.
« Les îles Diaoyu (…) font partie du territoire intrinsèque de la Chine et nous exhortons la partie japonaise à cesser immédiatement toute activité illégale dans ces eaux », a-t-il écrit.
« Les navires des garde-côtes continueront de mener des activités de protection des droits maritimes et de maintien de l’ordre (…) pour protéger la souveraineté nationale », a ajouté le porte-parole.
Les garde-côtes japonais ont pour leur part indiqué jeudi que plusieurs de leurs patrouilleurs surveillaient quatre navires de leurs homologues chinois près de ces îles.
Pékin a plusieurs fois déclaré cette année avoir chassé des navires japonais voguant près de ces îles.
Des responsables nippons ont toutefois affirmé à l’AFP que les autorités chinoises annonçaient parfois des expulsions n’ayant jamais eu lieu.