« Les fréquentes provocations et la fanfaronnade américaines démontrent pleinement que les États-Unis (détruisent) la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan » tout en créant des risques, a déclaré le porte-parole du commandement du théâtre oriental de la Chine, le colonel Shi Yi.
Mardi, le USS Benfold, un destroyer de la classe Arleigh Burke, « a effectué un passage de routine par le détroit de Taïwan (…) dans les eaux internationales », a déclaré la septième flotte des Etats-Unis.
« Le navire a transité par un corridor du détroit qui se trouve au-delà de la mer territoriale de tout État côtier », a ajouté le communiqué.
Les forces chinoises sont toujours « en état d’alerte pour sauvegarder (de manière résolue) la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a ajouté le colonel chinois.
Le ministère de la Défense de Taïwan a dit avoir surveillé de près le passage du navire, assurant que « la situation était normale ».
Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire destinée à revenir dans son giron, au besoin par la force – et le détroit de 180 km de large qui sépare l’île de la Chine continentale est un point sensible. Les Etats-Unis et leurs alliés considèrent au contraire que le détroit de Taïwan fait partie des eaux internationales ouvertes à tous. Depuis janvier, des navires de guerre américains y ont effectué un passage presque tous les mois.
En juin, le ministère des Affaires étrangères chinois a même affirmé que « la Chine a la souveraineté, les droits souverains et la juridiction sur le détroit de Taïwan ».
« C’est une fausse revendication lorsque certains pays appellent le détroit de Taïwan +eaux internationales+ afin de trouver un prétexte pour manipuler les questions liées à Taïwan et menacer la souveraineté et la sécurité de la Chine », avait argué son porte-parole.
Une position immédiatement réfutée par Taipei qui a qualifié les remarques de son voisin d' »erronées » et « inacceptables ».
Pékin a « délibérément déformé les règles internationales afin de ramener le détroit de Taïwan dans sa propre Zone économique exclusive ».