« La Chine est fortement mécontente de la façon de faire du G7 », a déclaré dans un communiqué Lu Kang, un porte-parole du ministère.
« Nous appelons les pays membres du G7 à se conformer à leur engagement de ne pas prendre parti dans les différends territoriaux, à respecter les efforts des pays de la région, à arrêter toute déclaration et action irresponsables, et à contribuer de façon constructive à la paix et à la stabilité régionales. »
Après une réunion de deux jours à Hiroshima, les ministres des Affaires étrangères du G7 — un groupe dont la Chine n’est pas membre — ont publié une déclaration. « Nous sommes préoccupés par la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale, et soulignons l’importance fondamentale d’une gestion et d’une résolution pacifiques des différends », indique le texte.
« Nous exprimons notre ferme opposition à toute action unilatérale d’intimidation, de coercition ou de provocation qui pourrait modifier le statu quo et accroître les tensions. »
La déclaration du G7 ne mentionne pas explicitement la Chine, mais Pékin revendique des droits de souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où le sultanat de Brunei, la Malaisie, le Vietnam, Taïwan et les Philippines ont également des prétentions — qui se chevauchent parfois.
La Chine a par ailleurs construit des îles artificielles dans cette zone au cours des dernières années, y menant d’énormes opérations de remblaiement afin d’y affirmer sa souveraineté.
Tokyo et Pékin sont également en désaccord sur des îlots inhabités de mer de Chine orientale, contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine.
Le G7 a appelé « tous les pays à s’abstenir d’actions comme des remblaiements » et « la construction d’avant-postes… à des fins militaires ».
Pékin a indiqué s’être senti visé par ces remarques.
« Etant donné l’actuelle morosité de la reprise économique mondiale, le G7 aurait dû se concentrer sur la gouvernance économique mondiale et la coopération, plutôt que de faire du battage autour des questions maritimes et d’alimenter les tensions dans la région », a ajouté Lu Kang.