Les embarcations auront « l’interdiction d’y entrer » dimanche entre 09H00 (01H00 GMT) et 15H00 (07H00 GMT), ont précisé les autorités maritimes du Fujian (est), la province chinoise située face à Taïwan.
Le périmètre est situé à environ 160 kilomètres de Taipei.
Mercredi, le ministère taïwanais des Transports avait annoncé que la Chine imposerait également brièvement une zone d’exclusion aérienne au nord de l’île, en raison d' »activités spatiales ».
Ces restrictions dureront dimanche 27 minutes, de 9H30 (01H30 GMT) à 9H57 locales (01H57 GMT).
Selon le ministère taïwanais des Transports, Pékin avait à l’origine annoncé une fermeture pour trois jours, avant de modifier ses plans après des objections émises par Taipei.
Interrogé sur ces mesures, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, n’a fait aucun commentaire jeudi lors d’une conférence de presse, renvoyant les journalistes vers « les autorités compétentes ».
Ces annonces surviennent dans un contexte de tension entre Pékin et Taipei.
L’armée chinoise a organisé trois jours d’exercices militaires pour faire pression sur Taïwan, après une rencontre entre sa présidente Tsai Ing-wen et le troisième personnage du gouvernement américain, Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants.
Des navires de guerre, des vedettes rapides lance-missiles et des avions de chasse ont notamment été mobilisés pour ces opérations qui ont donné lieu à des simulations de frappes ciblées et à un encerclement de Taïwan.
Ces exercices militaires ont pris fin lundi.
– « Combat réel » –
La Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Pékin perçoit toute rencontre officielle avec les autorités de l’île comme une provocation.
L’été dernier, la Chine avait engagé des manoeuvres militaires sans précédent autour de Taïwan et tiré des missiles en réponse à une visite sur l’île de Nancy Pelosi, qui occupait alors le poste de M. McCarthy.
Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi les forces armées du pays à renforcer l’entraînement au « combat réel ».
L’armée doit « défendre vigoureusement notre souveraineté territoriale ainsi que nos droits et les intérêts maritimes de la Chine, et maintenir la stabilité globale de notre voisinage », a insisté le dirigeant chinois, selon des propos rapportés mercredi par la télévision d’Etat.
Xi Jinping, qui visitait une base navale dans le sud de la Chine, n’a pas explicitement mentionné Taïwan.
En octobre, le dirigeant avait indiqué que la Chine chercherait à réunifier Taïwan pacifiquement.
Mais, avait-il menacé, son pays ne « renoncera jamais à l’usage de la force » si besoin et se réserve « la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires ».