Ces nouveaux exercices visent à « tester les capacités des troupes en matière de régulation et de contrôle des zones, de blocus et de contrôle conjoints, ainsi que de frappes de précision sur des cibles clés », a déclaré Shi Yi, porte-parole du Commandement du Théâtre Oriental de l’armée chinoise, dans un communiqué.
Ils se déroulent dans le centre et le sud du détroit, selon la même source, une zone de passage clé pour le transport maritime mondial.
Pékin a multiplié ces dernières années le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan pour appuyer sa revendication de souveraineté, que Taipei rejette.
Hier, la Chine avait déjà mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de l’île pour des manoeuvres simulant un blocus de « zones clefs et de voies maritimes ».
Le Parti communiste chinois n’a jamais gouverné Taïwan mais revendique l’archipel comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas l’usage de la force pour en prendre le contrôle.
L’armée chinoise a intensifié ces dernières années le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d’appuyer cette revendication.
Pékin s’oppose notamment au soutien de Washington, principal fournisseur d’armes de Taipei depuis des décennies, ainsi qu’à l’élection d’un président taïwanais qualifié de « séparatiste » par la Chine.
Le président taïwanais élu démocratiquement, Lai Ching-te, a qualifié le mois dernier la Chine de « force étrangère hostile » et proposé de nouvelles mesures pour lutter contre l’infiltration et l’espionnage chinois.
burs-rsc/jfx/aas/lgo