Pékin salue les « signaux positifs » du nouveau gouvernement japonais

Pékin, 28 oct 2025 (AFP) – La Chine a reconnu mardi des « signaux positifs » du nouveau gouvernement japonais, lequel s’est dit en faveur d’une relation « stable et constructive » avec Pékin malgré des inquiétudes sur les terres rares et les différends territoriaux.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé par téléphone une semaine après l’entrée en fonction de la nouvelle Première ministre japonaise, réputée partisane d’une ligne dure face à Pékin.

Sanae Takaichi, première femme à la tête d’un gouvernement japonais, avait par le passé affirmé que « le Japon est totalement méprisé par la Chine » et que Pékin représentait une « menace sécuritaire » pour l’archipel.

Elle a toutefois adouci son ton dans le cadre de son arrivée au pouvoir, qualifiant la Chine de « voisin important » et s’abstenant de se rendre au sanctuaire Yasukuni, considéré par Pékin comme un symbole du passé militariste nippon.

« La Chine a pris note de certains signaux positifs émis par le nouveau gouvernement japonais », a déclaré Wang Yi lors d’un appel téléphonique avec Toshimitsu Motegi, selon un communiqué du ministère chinois.

Le Japon partage l’objectif de développer une « relation constructive et stable », a de son côté déclaré le ministre japonais selon son ministère.

Cet appel téléphonique a lieu le jour de la première rencontre entre le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise, et au moment où Washington presse Tokyo d’augmenter ses dépenses militaires pour continuer à bénéficier de la protection américaine.

La Chine et le Japon sont des partenaires commerciaux majeurs, mais leurs relations se sont détériorées en raison de rivalités territoriales et géopolitiques.

Allié proche de Washington, le Japon accueille environ 54.000 soldats américains sur son sol et fait partie du groupe Quad aux côtés de l’Australie et de l’Inde, perçu comme un contrepoids à Pékin.

Le ministre chinois a déclaré à son homologue japonais par téléphone qu’il espérait que le nouveau gouvernement japonais fera un « premier pas positif » en direction de la Chine.

Il a toutefois averti que « les questions historiques et celle de Taïwan touchent aux fondements mêmes des relations entre les deux pays », en référence à deux dossier très épineux entre les deux capitales.

Le ministre japonais a de son côté exprimé « des préoccupations sérieuses concernant les activités chinoises dans la mer de Chine orientale », en particulier autour des îles Senkaku, administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Au début du mois, l’armée japonaise avait annoncé avoir repéré un porte-avions chinois accompagné de deux destroyers à environ 200 km au nord-ouest de ces îles situées au nord-est de Taïwan.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.