L’opération représente « un effort conjoint visant à la réactivation de l’industrie navale en Espagne », a indiqué Pemex dans un communiqué.
« Cela permettra le développement à moyen terme de la construction de bateaux spécialisés au Mexique et de capitaliser le développement technologique du secteur naval » espagnol dans l’industrie pétrolière, a ajouté Pemex.
« Les deux compagnies ont déjà eu des conversations avec des armateurs nationaux et internationaux dans le but de confirmer des commandes et de commencer la construction de bateaux dans les prochaines semaines », selon la compagnie mexicaine.
Pemex, qui a fait état en octobre de pertes de quelque 2,2 milliards d’euros au troisième trimestre 2013, n’a pas précisé le montant de l’opération. Mais au mois de mai, lorsqu’elle avait annoncé son intention d’achat, elle avait indiqué que l’investissement initial « conjoint » dans le capital des chantiers navals espagnols serait de 10 millions d’euros.
Le groupe PMI est un ensemble d’entreprises chargées de réaliser des activités commerciales sur le marché international du pétrole brut, des produits pétroliers et pétrochimiques, avec des opérations dans plus de 20 pays.
Les chantiers navals HJB, entreprise fondée en 1892 et dont le siège est à Vigo (Galicie, Espagne), avait traversé une crise d’endettement qui l’avait obligée en 2011 à une réduction drastique de ses effectifs.