L’épicentre du tremblement de terre qui a duré 50 secondes a été enregistré à 11H42 locales (16H42 GMT) et localisé à 72 kilomètres au sud de la ville de Lomas, dans le département de Arequipa, à une profondeur de 37 kilomètres.
Les autorités péruviennes ont écarté tout risque de tsunami mais plusieurs routes ont été coupées, dont la Panaméricaine sud où se sont produits des éboulis.
Des éboulements se sont produits également dans la région de Arequipa près du volcan Chachani, selon les informations de la police.
La forte secousse a provoqué des scènes de panique dans plusieurs villes, dont Arequipa et Lima où de nombreux habitants se sont précipités dans la rue, se regroupant dans les centres de la défense civile prévus à cet effet, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le séisme a été également été ressenti à Cuzco.
Plusieurs maisons ont été endommagées et certains bâtiments se sont effondrés dans la ville d’Acari mais pour l’instant aucune victime n’était à déplorer, selon les autorités.
Le séisme avait d’abord été estimé à 6,9 degrés sur l’échelle de Richter, adoptée par l’Institut géophysique du Pérou.
Le « séisme n’a pas provoqué de tsunami », a confirmé sur la radio RPP Alberto Bisbal, de l’Institut de Défense Civile, citant des informations de la Marine de Guerre.