Pétroliers attaqués: le chef de l’ONU appelle à une enquête « indépendante »

« Il est très important de connaître la vérité. Il est très important que les responsabilités soient clarifiées », a déclaré Antonio Guterres à des journalistes à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

« Bien sûr, cela ne peut être fait que si une entité indépendante peut vérifier les faits », a ajouté le chef de l’ONU qui avait dès jeudi appelé à « l’établissement des faits » et des « responsabilités ».

Il a ajouté ne pas avoir l’autorité de déclencher une telle enquête, une décision qui est du ressort du Conseil de sécurité, a-t-il précisé.

Sans se prononcer sur une éventuelle culpabilité de Téhéran, Ahmed Aboul Gheit a appelé l’Iran à « faire attention ». « Inversez le cours des choses car vous poussez tout le monde à une confrontation qui ne laissera personne en sécurité », a-t-il dit à l’intention des autorités iraniennes.

Le président américain Donald Trump a, à son tour, accusé vendredi l’Iran d’être à l’origine de l’attaque des deux pétroliers dans la mer d’Oman malgré les dénégations de Téhéran, une guerre des mots entre les deux pays ennemis qui fait craindre un embrasement dans la région du Golfe.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.