« Cette importante initiative témoigne de notre engagement à renforcer l’interopérabilité de nos forces militaires dans la conduite de patrouilles maritimes et aériennes », a déclaré le président philippin Ferdinand Marcos dans un communiqué.
« Avec ces actes de collaboration, nous souhaitons renforcer la sécurité régionale et favoriser un partenariat harmonieux avec les Etats-Unis dans la sauvegarde de nos intérêts communs », a-t-il ajouté, précisant que ces patrouilles communes se tiendraient pendant trois jours.
Manille et Washington s’étaient accordés en février pour reprendre les patrouilles conjointes dans la mer de Chine méridionale, que Pékin revendique dans sa quasi-totalité.
Ces deux alliés de longue date avaient suspendu les patrouilles maritimes dans cette zone très contestée sous le mandat de l’ex-président philippin Rodrigo Duterte, qui favorisait Pékin au détriment de Washington.
M. Marcos essaie de renouer avec les Etats-Unis depuis son accession au pouvoir en 2022.
L’armée philippine a affirmé que « l’activité maritime coopérative » avec le commandement américain de l’Indo-Pacifique commencerait près de la province côtière de Batanes (nord) et s’achèverait dans la mer séparant la Chine des Philippines.
Les Philippines déploieront trois navires de guerre, deux avions de chasse FA-50 et un avion d’attaque A-29B Super Tucano, associés côté américain à un navire de combat côtier et un avion P-8A dans le cadre de ces patrouilles conjointes.
Aucun détail n’a été donné concernant l’activité précise de ces navires et avions.
Dimanche, Ferdinand Marcos avait prévenu que l’armée chinoise avait « commencé à montré de l’intérêt » à la construction de base sur des récifs se trouvant « de plus en plus près du littoral philippin ».
Pékin déploie des bateaux de patrouille et a construit des îles artificielles militarisées pour renforcer ses revendications sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, malgré toutes les décisions de la justice internationale affirmant qu’il n’y avait aucune base légale pour cela.
La tension entre Manille et Pékin est montée ces dernières semaines au gré d’incidents multiples entre leurs navires dans cette mer.