Le George-Washington, qui « transporte 5.000 marins et plus de 80 aéronefs et se trouve actuellement à Hong Kong », doit appareiller lundi soir, heure de Washington, a expliqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
Il devrait arriver au large de la zone sinistrée « d’ici 48 à 72 heures ».
Le porte-avions est accompagné de deux croiseurs, l’USS Antietam et l’USS Cowpens, et d’un destroyer, l’USS Mustin, équipés d’hélicoptères.
Ils retrouveront sur zone un autre destroyer, l’USS Lassen, et un navire de ravitaillement, l’USNS Charles-Drew, qui sont déjà en route.
Au total, cette armada dispose d’une quinzaine d’hélicoptères MH-60 Seahawks, sans compter les nombreux avions du George-Washington capables d’effectuer des missions de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées.
« Ces navires et ces appareils pourront fournir une assistance humanitaire, du ravitaillement et des soins médicaux en appui des actions menées par le gouvernement et l’armée philippines », explique le Pentagone.
L’US Navy, qui conduit chaque année dans le Pacifique plusieurs exercices axés sur l’aide humanitaire d’urgence, avait mené une action similaire au Japon, baptisée opération Todomachi, à la suite du tremblement de terre de mars 2011 et du tsunami qui s’en était suivi.
Elle avait également mobilisé ses immenses moyens à la suite du tsunami de décembre 2004 qui avait frappé le sud-est asiatique ou encore après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti.
L’armée américaine dispose également dans le Pacifique de la 3e Force expéditionnaire du corps des Marines (MEF), qui a dépêché depuis dimanche quelque 180 militaires dans les zones sinistrées.
Ces hommes constituent une force avancée ayant pour mission d’évaluer les besoins en matière d’aide d’urgence après le passage du typhon Haiyan, a annoncé le corps des Marines, qui n’a pas précisé dans l’immédiat si davantage de moyens seront dépêchés sur place.
Les premiers éléments, dépêchés à Tacloban, ville côtière du centre de l’archipel, se sont dit catastrophés par l’ampleur des dégâts. « Tout est détruit, les routes sont impraticables, les arbres sont tous par terre, les poteaux électriques sont à terre, il n’y a plus d’électricité », a déclaré le général Paul Kennedy, commandant de la 3e MEF.
Peu avant, dans la journée de lundi, le département d’Etat avait fait savoir que son agence humanitaire USAID avait débloqué au total 20 millions de dollars d’aide d’urgence.
Les Nations unies ont dit craindre que le typhon ait fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban.
Environ 660.000 personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile en raison de la tempête, selon la chef des opérations humanitaires de l’ONU, Valerie Amos.