Le suspect, Julius Kivimaki, 25 ans, est à présent détenu dans la prison de Vantaa près d’Helsinki, a indiqué à l’AFP son avocat Peter Jaari .
Julius Kivimaki avait été arrêté le 3 février en région parisienne en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la Finlande en octobre 2022.
La justice française a donné son feu vert à son extradition en Finlande le 15 février.
« L’objectif est d’interroger le suspect dès que possible », avait déclaré le responsable de l’enquête Marko Leponen lors de l’arrestation de M. Kivimaki.
L’enquête porte sur le piratage en 2018 et 2019 de dizaines de milliers de dossiers de patients de centres de psychothérapie gérés en Finlande par la société Vastaamo.
Les dossiers confidentiels de dizaines de milliers de patients avaient été volés et certains diffusés en ligne dès octobre 2020.
De nombreux patients ont reçu des mails exigeant une rançon de 200 euros en bitcoins faute de quoi leurs échanges avec leur thérapeute seraient publiés.
Après la révélation du piratage, une réunion ministérielle de crise s’était tenue, des patients en situation de détresse ayant afflué vers les associations caritatives se consacrant à la santé mentale.
La police finlandaise a estimé à plus de 30.000 le nombre de victimes dont les données confidentielles ont été dérobées.
Kivimaki est déjà visé par différents chefs d’accusation, cybercriminalité, fraude, extorsion d’argent, et 50.700 vols de données commis avec un groupe de pirates informatiques dans une centaine de pays différents.