Piratage: les Etats-Unis sanctionnent cinq sociétés russes

Le Trésor a ainsi sanctionné Digital Security et deux filiales pour avoir fourni de l’aide technique et matérielle aux services de renseignements russes FSB, qui sont déjà sur la liste des sanctions.

L’institut de recherche scientifique Kwant figure aussi sur la liste noire en tant qu’établissement public supervisé par le FSB.

En outre, la société Divetechnoservices et trois de ses responsables ont été sanctionnés pour avoir fourni des capacités sous-marines aux agences gouvernementales russes permettant de surveiller et de pirater les communications qui passent par les câbles sous-marins.

« Les Etats-Unis sont engagés dans un effort continu pour contrecarrer les actes malveillants menés sur ordre de la Russie (…) pour accroître ses capacités d’attaque cybernétique », a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué.

« Les entités désignées aujourd’hui ont directement contribué à l’amélioration des capacités russes dans le domaine cybernétique et celui des câbles sous-marins à travers leur collaboration avec le FSB et ont donc mis en danger la sécurité des Etats-Unis et de nos alliés », a-t-il ajouté.

Le Trésor cite l’attaque cybernétique mondiale du logiciel malveillant NotPetya qui a paralysé des milliers d’ordinateurs dans le monde en juin 2017.

Les sanctions décidées par le Trésor gèlent les actifs que ces entités et individus peuvent avoir sur le sol américain et interdit à tout ressortissant américain d’avoir des échanges avec eux.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.