« La version préliminaire du scénario du nouveau Bond, Spectre, figure parmi le matériel volé et diffusé illégalement par des pirates qui ont infiltré le système informatique de Sony Pictures », indique Eon Productions, la société britannique qui produit les films de James Bond, dans un communiqué.
Rappelant que ce scénario est protégé par des droits d’auteur, Eon Productions prévient que « toutes les mesures nécessaires » seront prises en cas d’utilisation indue du document.
Sony Pictures a reconnu avoir fait l’objet récemment d’un vol « très important de données confidentielles », que certains spécialistes attribuent à des hackers nord-coréens.
Ce piratage massif s’est traduit par la mise en ligne illégale de cinq films du studio et par le vol de données personnelles, dont les adresses et numéros de sécurité sociale, de 47.000 employés et tiers de Sony Pictures.
L’annonce d’Eon Productions intervient quelques jours seulement après la présentation du casting de « Spectre », qui promet un retour aux sources de l’intrigue inventée par Ian Fleming.
Daniel Craig, alias 007, y affrontera l’Autrichien Christoph Waltz dans des aventures pimentées par la Française Léa Seydoux et l’Italienne Monica Bellucci.