Piraterie: cinq marins chinois enlevés au large du Nigeria (gouvernement chinois)

« Le 2 juillet, un cargo naviguant sous pavillon de Singapour a été attaqué par des pirates au large du Nigeria et cinq marins chinois ont été kidnappés », a déclaré le gouvernement chinois.

« L’ambassade de Chine au Nigeria a mis en place les procédures d’urgences et demande au Nigeria de prendre des mesures nécessaires pour retrouver ses ressortissants », a ajouté un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l’AFP.

La société de surveillance des mers Dryad Global a de son côté indiqué que l’attaque avait eu lieu au large du Bénin, pays voisin du Nigeria, vraisemblablement par des pirates nigérians.

Le même jour des pirates avaient également pris d’assaut un bâtiment pétrolier off-shore au large du Nigeria (sud-est), et enlevé neuf employés nigérians.

Dryad Global a recensé 78 kidnappings contre rançon dans le golfe de Guinée depuis le début de l’année, un chiffre en très forte augmentation par rapport à l’année dernière.

Le golfe de Guinée, qui s’étend du Liberia au Gabon, est devenu la zone maritime la plus dangereuse au monde devant le golfe d’Aden, entre la péninsule arabique et la corne de l’Afrique.

Ni les autorités nigérianes ni la marine nigériane n’ont fait de commentaire après ce nouvel incident.

burs-del/spb/jhd

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.