« Le bateau de pêche a été arraisonné par des pirates et l’équipage a été pris en otage », a déclaré Vivek Madhwal, le porte-parole de la marine indienne.
Le navire de guerre indien INS Sumitra a « obtenu la libération des 17 membres d’équipage ainsi que du bateau » portant le nom « Iman » et battant pavillon iranien, a-t-il détaillé.
Le navire de la marine indienne effectuait une patrouille au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden, quand il a reçu un message de détresse du bateau de pêche.
Il « a intercepté le navire » et a ensuite tenté de « contraindre » les pirates de libérer l’équipage et le bateau, a déclaré M. Madhwal.
Le bateau de pêche a été « sécurisé et libéré pour continuer son transit », a indiqué la marine, sans donner plus de détails sur l’opération ni sur le sort des pirates.
Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont lancé de nombreuses attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, ciblant des navires liés à Israël, en réponse à la guerre menée à Gaza contre le groupe militant palestinien Hamas.
Les forces navales internationales se sont en réaction déplacées du nord du golfe d’Aden vers la mer Rouge, suscitant la crainte d’une résurgence de la piraterie dans cette zone moins sécurisée. Une attaque de pirates somaliens a été signalée en décembre, pour la première fois depuis 2017.
Les attaques de pirates au large des côtes somaliennes avaient atteint un pic en 2011, avec des opérations lancées jusqu’à plus de 3.500 kilomètres de la côte somalienne, dans l’océan Indien, avant de diminuer fortement ces dernières années.
Samedi, des pirates somaliens présumés ont arraisonné et détourné un chalutier de pêche sri-lankais, le Lorenzo Putha-4, avec six membres d’équipage, à quelque 840 milles marins au sud-est de la capitale somalienne Mogadiscio, a annoncé la marine sri-lankaise.
Le 16 décembre, des pirates somaliens ont détourné le vraquier MV Ruen, un navire bulgare battant pavillon maltais, à 380 milles marins à l’est de l’île yéménite de Socotra. Les pirates, qui ont remis un marin blessé à la marine indienne, ont emmené le MV Ruen et ses 17 membres d’équipage restants dans l’Etat semi-autonome du Puntland en Somalie.