« A compter de lundi et dans les jours à venir, l’ensemble des équipements sportifs publics qui avaient été fermés pour une durée temporaire seront rouverts au public », écrit l’exploitant dans un communiqué transmis à l’AFP.
Cette fermeture brutale, annoncé sans préavis le 5 septembre, avait crée la stupeur chez les collectivités concernées accusant le délégataire « de les prendre en otage », de surcroît en pleine période de rentrée scolaire. La Fédération française de natation avait demandé la réouverture « immédiate » des piscines.
Depuis cette semaine, plusieurs piscines ont déjà rouvert, comme Limoges, Versailles, Clichy-sous-Bois, à la suite d’accord avec les collectivités. Dans certains cas, comme Versailles, la mairie fait bénéficier l’exploitant du tarif négocié du gaz et de l’électricité.
« Depuis notre décision dont la société Vert Marine reconnait la soudaineté, dont elle a pu s’en expliquer avec les collectivités locales eu égard à l’urgence de la situation, des échanges constructifs ont permis dans la très grande majorité des cas de parvenir à des solutions qui provisoirement permettent de mieux appréhender les surcouts substantiels en matière d’énergie », explique la société.
L’exploitant a précisé qu’il « poursuivait des discussions pour trouver des solutions pérennes en période d’énergies très onéreuses ».
Les piscines, souvent chauffées au gaz, sont des équipements énergivores. Sur les 4.000 piscines en France, environ 10% sont gérés en délégation de service public. Quelques entreprises se partagent ce marché et Vert Marine est l’une des plus importantes.