Plage fermée à Vallauris avant l’arrivée imminente du roi d’Arabie saoudite

L’arrêté préfectoral est entré en vigueur ce samedi matin à 8h et l’accès à la plage de la Mirandole, ainsi qu’au sentier du littoral à chaque extrémité de la villa, sont désormais interdits par des policiers en faction.

Cet arrêté ne devait initialement entrer en vigueur qu’à l’arrivée du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, mais des risques d’occupation de la plage de la part de personnes contestant la fermeture de cet espace public ont précipité la décision des autorités.

Par ailleurs, un arrêté du préfet maritime doit entrer en vigueur ce samedi midi, interdisant toute navigation en mer dans une bande littorale de 300 mètres au droit de la propriété saoudienne.

L’avion privé du roi est annoncé dans l’après-midi sur l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, le monarque devant dîner ce soir dans sa villa, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Le monarque devrait être accompagné de près d’un millier de Saoudiens, dont 700 de sa suite. Sa venue est considérée comme une aubaine pour le commerce local mais un désagrément pour les riverains, privés de plage. Une pétition en ligne contre la « privatisation » de la plage publique de la Mirandole, lancée par un élu de l’opposition de Vallauris, Jean-Noël Falcou, avait ainsi recueilli 101.000 signatures samedi matin.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.