« Une plainte contre X a été déposée par les laboratoires Pierre Fabre », a précisé mercredi à l’AFP le département communication du troisième laboratoire français, dont le siège se situe à Castres, dans le Tarn.
La plainte vise une « introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé », selon le parquet de Castres.
Des perturbations ont continué d’affecter les sites de production, mais un retour à la normale est prévu dans les prochains jours, selon l’entreprise.
Dans un communiqué au lendemain de l’attaque, le groupe pharmaceutique avait annoncé que la propagation du virus informatique était « totalement circonscrite ».
Pierre Fabre, groupe non coté en Bourse, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2020, dont 65% à l’international. Il compte plusieurs segments d’activité, la dermo-cosmétique constituant la majorité de ses ventes (environ 60%).
Pierre Fabre, pharmacien et fondateur en 1962 de cette entreprise, est mort en 2013 à l’âge de 87 ans. Le groupe est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre.