« Nous avons comptabilisé 1.224 participants, contre 1.197 l’an passé. C’est le plus grand nombre que nous ayons jamais atteint », a déclaré à l’AFP Christian Corbel, directeur des services des sports de la ville balnéaire.
Affublés pour la plupart de symboles bretons –thématique de l’année–, et portant pour certains des bonnets rouges, les baigneurs, tous dûment dotés d’un bracelet, se sont échauffés sur la plage de l’Ecluse, face au casino de Dinard, avant de se mettre à l’eau à « 15H00 précises », a indiqué M. Corbel.
« La baignade est de 15 minutes maximum et elle est encadrée par des secouristes et des médecins. C’est un bazar, mais un bazar organisé: nous ne faisons pas n’importe quoi », a-t-il souligné. Le doyen était âgé de 85 ans.
Parmi ces baigneurs figurait la ministre des Sports Valérie Fourneyron, a indiqué M. Corbel. « Elle est venue à titre personnel, en voisine, comme l’année dernière, et a fait la queue comme tout le monde aux vestiaires », a assuré M. Corbel. La ministre était tout de même accompagnée d’agents de sécurité « mais ceux-ci ne se sont pas baignés », a-t-il précisé.
Créé en 1969 à titre d’entraînement pour les nageurs du club local, le bain de la Saint-Sylvestre de Dinard « a pleinement pris son essor ces dernières années, alors qu’au début des années 1980 il ne rassemblait que 80 à 100 personnes », note M. Corbel, lui-même ancien nageur et actuel entraîneur au club.