Le décès de ce migrant, dont le corps a été évacué par hélicoptère vers Catane (Sicile, sud), est à attribuer à une « intoxication due aux inhalations de vapeurs d’hydrocarbure » présentes sur le bateau qui le transportait aux côtés de ses compagnons de traversée, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Une autre personne, présentant de graves insuffisances respiratoires, a été évacuée.
En 48 heures, ce sont au total 2.128 migrants, provenant des côtes africaines, qui ont été secourus par des bâtiments de la Marine militaire italienne, impliqués dans l’opération « Mare Nostrum », du nom donné sous la Rome antique à la Méditerranée.
Cette dernière avait été lancée à l’automne 2013 par les autorités italiennes afin d’éviter d’autres drames après le naufrage de deux navires ayant fait des centaines de morts en octobre.
Depuis le lancement de l’opération, et avant comptage de ces ultimes sauvetages, la Marine a mené 76 missions, sauvant 10.134 migrants, dont 1.019 mineurs, tous à bord d’embarcations de fortune.
En janvier 2014, 2.156 migrants sont arrivés sur les rivages de l’Italie, dix fois plus qu’en janvier 2013 (217). Deux migrants ont été retrouvés morts en février à bord du bateau qui les transportait.
Selon des organisations d’aide aux immigrés, entre 17.000 et 20.000 migrants ont trouvé la mort en tentant d’atteindre l’Europe par la mer au cours des vingt dernières années.