« Cette opération s’est soldée par la saisie de deux go-fast équipés de moteurs très puissants, ayant à bord 85 ballots de +chira+ (résine de cannabis), d’un poids total de plus de trois tonnes », a précisé la source citée par l’agence de presse MAP.
La cargaison a été interceptée à la suite d’une course-poursuite avec des canots suspects qui n’ont pas obtempéré aux appels des bâtiments de la marine, a-t-on ajouté.
La ville de Nador est située dans la région montagneuse enclavée et déshéritée du Rif, principale zone de culture du cannabis au Maroc.
Le royaume est le premier producteur mondial de résine de cannabis selon l’ONU.
La police marocaine en a saisi près de 100 tonnes en 2022, soit une diminution de moitié par rapport à l’année précédente, selon le bilan annuel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Le Maroc a décidé en 2021 de légaliser « les usages licites du cannabis médical, cosmétique et industriel » afin d’entraver le circuit illégal, qui fait vivre des dizaines de milliers de familles, sans pour autant ruiner les petits cultivateurs locaux.
La transformation et la fabrication de cannabis à des fins industrielles doit démarrer en novembre prochain dans le nord-est du royaume.