« Dans la nuit du 17 au 18 novembre, la frégate de surveillance Germinal des Forces Armées aux Antilles (FAA) a conduit une intervention contre un go-fast suspecté de trafic de stupéfiants dans les eaux internationales à 110 milles nautiques au nord de la péninsule de la Guajira (Colombie) », a indiqué un communiqué.
L’équipage du go-fast pris en chasse par le Germinal, qui était en opération dans cette zone avec la Marine colombienne, a « pu rejeter en mer une trentaine de ballots de drogue avant d’être stoppé sur ordre du préfet Fabrice Rigoulet-Roze, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer aux Antilles ».
Les ballots ont finalement pu être récupérés, l’embarcation saisie et l’équipage arrêté avant d’être remis aux unités colombiennes participant à l’opération, après accord du procureur de la République de Fort-de-France.
Les autorités estiment « à près de 780 kg » la quantité de cocaïne pure interceptée soit une valeur à la revente sur le marché européen d' »environ 47 millions d’euros ».
C’est « la plus importante saisie de cocaïne en mer de l’année » opérée par les services de l’Etat. Elle porte le bilan de 2016 à « près de 5,6 tonnes de drogue saisies en mer par les services français dans la zone maritime Antilles ».